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Annexe Livret pedagogique

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Page 1 : LIVRET PÉDAGOGIQUEProjet Pré-Ing11

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Page 2 : All Aboard Engineering !Un dispositif tout au long de l'année de PréIng1 !•Des événements de rentrée : Fresque du Climat, Serious Game, Rallye coopération et ODD•Des Masterclass : Cours magistraux en amphi, d’octobre à mai•Un Projet : en équipe, d'octobre à juin2

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Page 3 : Le Livret Pédagogique : un outil essentielLe Livret Pédagogique•Un outil à consulter tout au long de l'année ;•Pour chaque Masterclass : il donne des ressources, alimente les réflexions del’équipe pour le Projet ;•Pour le Projet : il précise les attendus et les livrables, donne des outils pourla conduite du Projet.3

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Page 4 : Le Livret Pédagogique : en amont du carnet de bordLe Carnet de Bord•Un outil à remplir tout au long de l'année parl'équipe ;•Pour chaque Masterclass : noter l'essentiel àretenir, noter les ressentis ;•Pour le Projet : prévoir et rendre compte desréunions d'équipe et des réunions tuteurs,suivre l'avancée du Projet ;•Un outil évalué à rendre au tuteur en find'année.Le Livret Pédagogique•Un outil à consulter tout au long de l'année ;•PourchaqueMasterclass:ildonnedesressources, alimente les réflexions del'équipe pour le Projet ;•Pour le Projet : il précise les attendus et leslivrables, donne des outils pour la conduitedu Projet.4

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Page 5 : 1. LE PROJET5

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Page 6 : 1.All Aboard Engineering : “Le pouvoir d’agir sur demain”- Vous embarquez dans un Projet qui vous permettra d’expérimenter la démarched’ingénieur du XXIe siècle, ouvert sur le monde et capable de l’appréhender.- Ce Projet est également pour vous une opportunité d'avoir une première approchedes enjeux de Transition écologique, sociétale et numérique On parlera souventde TES : Transition Ecologique et Sociale.6

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Page 7 : 1. Les objectifs d'apprentissage du Projet•Apprendre à travailler dans une équipe-Projet dans une double perspective de développement de son autonomie et de capacité à coopérer en équipe ;•Apprendre à chercher des informations référencées, les synthétiser et les retranscrire ;•Acquérir des compétences pré-professionnelles en répondant à une demande avec des consignes, des échéances et des livrables•Développer ses connaissances sur les enjeux liés à la transition écologique et sociale ;•Appliquer des savoirs, savoir-faire et savoirs-être appris dans d’autres modules d’enseignement surun Projet concret ;•Acquérir de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoirs-être liés à la conduite de Projet.7

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Page 8 : 1. Les compétences8Le Projet d’ingénierie que vous allez mener sur un sujet de transition écologique et sociale reproduit une situation réelle de Projet professionnel enéquipe. Vous serez évalués sur votre capacité à mener votre propre apprentissage.Savoir parler de soi, apprendre à se connaître : partager un vécuexpérientiel contextualisé, prendre position, s’affirmer, être assertif,identifier ses limites, ses besoins et les axes possibles.Savoir communiquer, savoir s’exprimer : prendre la parole en public,maîtriser la langue française.Découvrir le monde professionnel, s’adapter à l’organisation :découvrir et utiliser des outils de communication professionnelle,organiser et gérer une réunion, travailler en équipe, collaborer enintelligence collective.S'ouvrir aux enjeux socio-écologiques : identifier les enjeux dudéveloppement durable dans une situation, proposer des solutionsinnovantes, faire preuve d'initiativeAdopter une approche systémique : identifier les interactions entre les différentssystèmes et sous-systèmes à différentes échelles du local au global et vice-versa.Savoir faire de la recherche : recueillir de l'information référencée concernant unethématique cibléeMaîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : appréhender la complexitésimplifier une information sans la dénaturer, utiliser des ordres de grandeur, créerdes cartes conceptuelles, savoir s'entourer d'experts, etc.Concevoir des solutions : définir un plan d’action avec le détail des tâches à réaliser,analyser l’objectif stratégique raison d’être et les objectifs opérationnels d'unProjet

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Page 9 : 1. Le choix du Projet9Vous allez devoir choisir en équipe un sujet de Projet parmi les sujets proposés dans la listeVous devez avoir choisi et communiqué votre sujet de Projet avant le 14/10/2024 !Si vous le souhaitez, vous pouvez également définir vous-mêmes votre Projet en équipe. Attention, le sujet pourra être modifié,reformulé ou refusé par l'équipe pédagogique s'il est trop éloigné des attentes.Pour cela, vous devez obligatoirement répondre aux questions suivantes sur le modèle des sujets proposés dans la liste et nous lescommuniquer avant le 07/10/2024 !○Quelle est la thématique principalede votre Projet ?○Quel est le titre de votre Projet ?○Quel est le territoire concerné par votre Projet ?○Quel est l'acteur qui devrait selon vous s'occuperde réaliser ce Projet en réalité ?

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Page 10 : QUOI ?QUAND ?A QUI ?Choix du sujet14/10/24Classe TEAMS AAE 2023/24Rapport de l'état de l’art CEF115/12/24Enseignant.e.s de CEF1Présentation du projet sous format slides1ère réunion tuteur.triceTuteur.triceRapport IC : analyse de la dynamique de groupe03/03/25Enseignant.e.s de ICCarnet de Bord31/05/25Tuteur.triceSoutenance :- Analyse de la dynamique de groupe- Contextualisation du problème et propositions de pistes de solution- Support de soutenance présentation dynamique de votre Projet09/06-20/06/25Oral101.Les livrablesMDP: Méthode de Projet DesignCEF1 : Communication & Expression – Les Fondamentaux 1IC1: Interactions et Coopération 1

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Page 11 : 23/09/24Présentation du module07/10/24Proposition d'un sujet14/10/24Choix définitif du sujet15/12/24 :Rendu de l'état de l'art CEFJuin 25Soutenance de Projet :Visuel CEF –Questions IC - MDP30/05/25Rendu du Carnet de BordDébut 02/25 Rencontre avec le tuteur ou la tutriceCollecte d'informations, recherche d'articles, état de l’art1.La chronologie03/03/25 :Rendu du rapport ICDynamique de groupeRecherche et conception de solutionMDP: Méthode de Projet DesignCEF1 : Communication & Expression – Les Fondamentaux 1IC1: Interactions et Coopération 1

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Page 12 : Vous trouverez ici les différentes évaluations qui comptent pour votre note de Projet tout au long de l’année.Certaines sont individuelles I et d’autres sont collectives C.●Participer au processus : présence aux événements de rentrée I, réalisation du signe distinctif C●Etat de l'art CEF1●Rapport dynamique de groupe IC1 : /10●Soutenance :○Méthode de Projet MDP: /20○Questions IC1 : /10○Support Soutenance CEF1 : /20○Pertinence transition écologique et sociale : /20●Carnet de Bord C :●Appréciation Tuteur.rice I :●Quiz en Masterclass ILes notes Méthodes Projet Design / IC1/ CEF1 / Transition Ecologique et Sociale comptent chacune ¼ de la note finale.121.L’évaluation/!\ Attention, pour valider le Projet, il faut : - obtenir la moyenne généraleET- atteindre la note seuil de 7/20 en MDP et ICCes 3 notes sont intégrées dans la notefinale en bonus ou malus de -2 points à+2 pointsMDP: Méthode de Projet DesignCEF1 : Communication & Expression – Les Fondamentaux 1IC1: Interactions et Coopération 1

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Page 13 : 131.Les rendez-vous d’équipeIl est fortement recommandé de prévoir chaque semaine au moins 1h30 pour travailler en groupe en autonomie sur votre Projet– jouez avec les "trous" de votre emploi du temps.La régularité et l'efficacité des points en équipe sont essentielles à la réussite de votre Projet.Il est important de garder une trace de vos échanges, en notant notamment :1. Les participants2. Les objectifs de la réunion3. Le contenu4. Les actions à faireVous trouverez une fiche pour faire les comptes-rendus de vos rendez-vous d’équipe dans le Carnet de Bord.

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Page 14 : 141.Les rendez-vous tuteur.ricePour vous accompagner sur le Projet vous bénéficiez d’un tutorat au semestre 2.Un.e tuteur.rice c'est : le ou la responsable de l’encadrement de votre équipe au travers d'un suivi régulier. Il ou elle vousaccompagnera pour vous aider à réaliser le meilleur Projet possible.Le tuteur ou la tutrice sera votre interlocuteur.rice privilégié.e pour réaliser ce Projet d’ingénierie. Il ou elle sera votre premiercontact pour toute question que vous pouvez avoir.Il ou elle vous sera attribué.e à la fin du semestre 1.VOUS DEVEZ AVOIR L’INITIATIVE DU 1ER CONTACT AVEC VOTRE TUTEUR.RICE !Vous déterminerez avec votre tuteur.rice de la fréquence et de la durée des rendez-vous tuteur.rices.

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Page 15 : Les tuteur.trices :Suivent votre Projet. Il ne faut pas hésiter à les solliciter tout au long du Projet !15Les enseignant.es :CEF1, IC1, et MDP.Vous renseignent sur les méthodes de gestion de Projet, travail en équipe et constitution du posterLe référent ProjetAlexandre BEGUE connaît toutes les infos pratiques sur le Projet. Vous pourrez le contacter via la conversation de la classe Teams pendant toute la durée du Projet si nécessaire.1.Les acteur.trices du Projet

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Page 16 : POUR QUOI ?L’OUTILDESCRIPTIONCommunicationTEAMSVous permet de communiquer entre vous et avec les différents acteur.rices du Projet. De nombreuses informations vous parviennent via cet outil. Conseil : créer une discussion Teams avec votre tuteur.rice.Etat de l'art et communication par l'imageMODULE CEF1Vous permet de préparer le rendu final, de vous donner les clés pour faire une bonne soutenance.CoopérationMODULE IC1Vous permet de coopérer efficacement en équipe : communiquer, coopérer, s'organiser, analyser la dynamique de groupe.Gestion de Projet DesignMODULE MDPVous permet d’organiser votre Projet : définir des objectifs pour comprendre la problématique, poser des jalons, proposer des pistes de solutions, etc. .Ressources de rechercheMASTERCLASS + LIVRET PÉDAGOGIQUE + EQUIPE CLIMAT TECH sur TeamsVous permet d’aller chercher du contenu sur les enjeux de la transition écologique et sociale pour répondre à votre Projet : cours, réflexions, ressentis, ressources, etc.161.Les outils - pour chacun des modules d’enseignement

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Page 17 : 1. Les outils - l'état de l'art module CEF1●L’état de l’art est un panorama synthétique et organisé des travaux déjà réalisés sur un sujet précis. Réaliser un état del’art implique un travail bibliographique précis et une analyse des publications majeures en rapport avec le thèmechoisi.●L’expression « état de l’art » est une traduction de l’anglais « state of the art ». On parle aussi de « revue de lalittérature » ou d’« état des connaissances ». Cette expression s’applique à tous les domaines de la recherchescientifique : sciences, médecine, sciences humaines et sociales, lettres, etc.●C’est une étape fondamentale de la recherche, en particulier dans le cadre de mémoires, d'articles scientifiques ou deProjets●Initiation à l'état de l'art dans le cadre du module CEF117

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Page 18 : Faites le point en équipe sur ce que vous allez devoir mettre en place pour votre ProjetOBJECTIFSFixez-vous des objectifs en accord avec la chronologie du pland'action et de votre tuteur.rice.Qu'avez-vous besoin de faire dans les grandes lignes pour lesatteindre?SUJETChoisissez votre sujet comme proposé en slide 10 et assurez-vous quetous les membres de l'équipe aient bien compris le sujet.181.Les outils - le plan de Projet module MDPCHECKLISTQu’avez-vous besoin de mettre en place pour démarrerce Projet ?Avez-vous besoin d’établir un emploi du temps consacréà ce Projet en dehors de vos journées de travail ?Avez-vous besoin de réserver un local, du matériel ?Avez-vous besoin de quelqu’un pour vous aider ? etc.

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Page 19 : Pour mener à bien un travail de recherche, il vous faudra être à la fois curieux etpragmatique!L'objectif est de collecter des informations fiables sur le sujet de manière aussilarge que possible afin d'en dresser un panorama.La méthode de questionnement QQOQCP Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ?Pourquoi ? peut vous aider à bien prendre en compte tous les éléments du sujetà traiter.Vous devez aussi établir une liste de mots clés en lien avec le sujet.• Vous veillerez à ce que le travail de recherche soit équitablement réparti entre les membres de l'équipe.• En lien avec votre tuteur.rice, vous aurez préalablement bien identifié le sujet sur lequel vous allez travailler.• Après avoir identifié les sources d'information et collecter l'information, vous pourrez commencer à classifier vos recherches.• Vous commencerez alors la synthèse de vos données par une présentation thématique, chronologique ou par type de sources par exemple• Vous étayerez votre travail de vos réflexions personnelles en lien avec le sujet de recherche, en accord avec votre tuteur.rice.Les sources d'informationL'organisation du travailLes éléments clésVous pourrez consulter différentes ressources ouvrages, sites internetspécialisés, articles scientifiques, archives etc. Vous veillerez à toujours citer lasource. Vous vous référerez pour cela aux normes APA présentées dans le coursde CEF1 dédié à l'état de l'art.Des conseils pour aborder la démarche de recherche en équipe :191.Les outils - mener le travail de recherche module MDP

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Page 20 : 201.Les outils - Module IC1●Le module d’IC1 permet de donner les bases liées aux interactions humaines.●Il se focalise sur l'intérêt de la cohésion et de la dynamique de groupe.●L'objectif est de pouvoir créer et maintenir les conditions de stabilité de votre équipe, à partir d’un modèle systémiqueet de son application en psychologie sociale.●Le travail effectué dans ce module est spécifique et demeure un axe majeur pour comprendre comment la gestion et laconduite de projet peuvent être dépendantes du relationnel qui s'établit entre ses membres.

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Page 21 : Quelques pistes d’auto-évaluation :●Tout est-il lisible sans difficultés textes, légendes, taille et formes des lettres ?●Le titre est-il bien mis en valeur ?●L’esthétique générale est-elle satisfaisante mise en page, équilibre textes/illustrations, espaces, couleurs… ?●Les références du document sont-elles présentes et pertinentes ?●La structuration est-elle bien respectée ?●Le document est-il cohérent ? vulgarisé ?●Les exemples, arguments, démonstrations, etc. sont pertinents ?●Le message principal est-il clair idées principales ?211.Les outils - conception d’un support sous forme de slides module CEF1

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Page 22 : Pour réaliser votre poster, vous pourrez utiliser PowerPoint ou:Canva, dont vous trouverez un tutorial à ce lien : Tutoriel Canva en Français22Prezi, dont vous trouverez un tutoriel à ce lien : Tutoriel Prezi en Français1.Les outils - Le support de soutenance module CEF1

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Page 23 : 2. LES MASTERCLASS DU MODULE INGÉNIEUR ET TRANSITION23

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Page 24 : Toute l’année, les Masterclass vous proposeront un chemin de parcours des enjeux de la TES qui vous serautile dans votre réflexion sur le Projet.Dans cette partie du Livret Pédagogique, vous trouverez différentes ressources pour vous aider dansl’apprentissage des notions qui vous seront proposées dans les Masterclass.242. Les Masterclass

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Page 25 : 9 & 10 septembreFresque du climat + SeriousGame14 octobre« Au-delà du climat : la Transition Écologique et Sociale, un enjeu systémique »4 novembre« Le Bilan carbone »02 décembre« Développer sa pensée critique »2024mars« Récits et imaginaires de la Transition »Module Ingénieur et Transition23 septembrePrésentations des attendus du Projetfévrier« Les Grands enjeux socio-économiques de la Transition »avril« Témoignage : un acteur de la Transition en entreprise »JuinSoutenance orale en équipe252. Le programme des Masterclass10 octobreRallye2025mai« Campus de la transition »

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Page 26 : Dans ce livret pédagogique, dans la partie dédiée à chacune des Masterclass, vous trouverez des ressourcesvidéos, articles, podcasts, etc à consulter avant la Masterclass. Ces documents vous permettront de vouspréparer aux différents sujets qui seront abordés.262. Préparation des Masterclass

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Page 27 : Lors de certaines Masterclass un QCM de 5 questions qui reviendront surles points importants à retenir de la Masterclass précédente.Ils seront corrigés, et votre note comptera pour la note finale de Projet voirslide 13 : Evaluation272. Evaluation des Masterclass

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Page 28 : 282. Masterclass 1 : Au-delà du climat : la Transition Ecologique et Sociale, un enjeu systémique

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Page 29 : 292. Masterclass 1 : Ressources pour préparerUne vidéo : Les 9 limites planétaires

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Page 30 : 302. Masterclass 1 : Ressources pour aller plus loinVidéo : Ecologie et décroissance. Arthur Keller et Aurélien Barrau

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Page 31 : 312. Masterclass 1 : Ressources pour aller plus loinPodcast: Greenletter club, l’écologie décortiquéeVidéo Changement Climatique: Cours des Mines JM. Jancovici

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Page 32 : 322. Masterclass 2 : l’impact carbone

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Page 33 : 332. Masterclass 1 : Ressources pour préparer

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Page 34 : 342. Masterclass 2 : Ressources pour aller plus loinSite pour s’amuser avec des graphiques : Our World In Data en anglais→ à garder en tête pour illustrer vos présentations

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Page 35 : 35Contacts utiles sur TeamsPour contacter vos interlocuteurs, il faut les taguer : @PrénomNomPour toute question sur l’organisation, l’évaluation, les livrables, etc. :Alexandre Bégué sur la classe Teams « All Aboard 2024 – Projets PREING1 »Code équipe classe Teams : 5426z8dPour toute question sur les modules, vos enseignants de :●MDP Méthode De Projet design●CEF1 Communication & Expression : les Fondamentaux 1●IC1 Interactions et Coopération 1

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Page 36 : 36Et maintenant... ACTIONUN: Act as one for Water

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