Post

CM02 HTML Markup Language

Télécharger le CM02 HTML Markup Language en pdf

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

Page 1 : Programmation WebCoursedescriptions:semester1,DataScienceandBigData..Langages de balisage Markup Languages

page 1

Page 2 : 2PLANLangages de balisage Création de fichiers HTMLPage Layout

page 2

Page 3 : 3LANGAGES DE BALISAGELe balisage de documentUn langage de balisage est un langage informatique qui utilisedes balisestags pour définir des éléments dans un document.Les langages de balisage sont des moyens d'annoter undocument électronique.le balisage spécifie comment quelque chose doit être affiché ouce que quelque chose signifie.Certains langages de balisage populaires sont•le langage de balisage hypertexte HTML,•le langage de balisage extensible XML et•le langage de balisage hypertexte extensible XHTML.

page 3

Page 4 : 4LANGAGES DE BALISAGEHTMLHypertexte désigne un texte stocké sous forme électronique avec des liens de renvoi entre les pages.Le langage de balisage hypertexte est utilisé pour faciliter la publication de pages Web en fournissant une structure qui définit des éléments tels que des tableaux, des formulaires, des listes et des en-têtes, et identifie où commencent et se terminent les différentes parties de notre contenu. Il peut être utilisé pour intégrer d'autres formats de fichiers tels que des vidéos, des fichiers audio, des documents tels que des PDF et des feuilles de calcul, entre autres. HTML est le langage le plus utilisé dans la création de sites Web.

page 4

Page 5 : 5LANGAGES DE BALISAGEHTML Exemplehtmlhead/headbodyp This is a paragraph./p/body/html

page 5

Page 6 : 6LANGAGES DE BALISAGEXMLXML est un Langage de description de documentsstructurés.Utilisation de balises balisage structurel: En XML,les balises sont définies par la personne qui crée lecontenucarellessontgénéralementutiliséesconjointement avec des sources de données etfournissent des informations.Ilestutilisépourstockerettransporterdesdonnées.Il peut être lisible par l'homme et par la machine.

page 6

Page 7 : 7LANGAGES DE BALISAGEXML exemple: .Librairielivre id= " lv1" titre Stillness is the Key /titreauteur Ryan Holiday /auteur LangueAnglais/Langue/livre livre id= " lv2 " titre XML Developer's Guide /titreauteur Gambardella, Matthew /auteur LangueAnglais/Langue/livre /Librairie

page 7

Page 8 : 8LANGAGES DE BALISAGEXHTMLXHTML est un langage de balisage permettant de écrire des pages pour le Web et se fonde sur la syntaxe définie par XML.XHTML 1.0 reformule simplement HTML 4 en application de XML 1.0Quelques différences clés par rapport au HTML:•!DOCTYPE est obligatoire•L'attribut xmlns dans html est obligatoire•: html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" •html, head, title et body sont obligatoires•Les éléments doivent toujours être correctement imbriqués•biSome text/b/i faux•Les éléments doivent toujours être fermés•Les élément et Les noms d'attributs doivent toujours être en minuscules

page 8

Page 9 : 9LANGAGES DE BALISAGEXHTML Exemple:!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0Strict//EN" "http ://www. w3. org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict. dtd"html xmlns="http ://www. w3. org/1999/xhtml"headtitleExemple XHTML 1.0/title/headbodyulliTous les éléments doivent être explicitement balisés. /liliLes balises fermantes ne sont pas optionnelles. /liliLes noms d'éléments et d'attributs em class="important"doivent/em être en minuscules. /liliTous les attributs doivent avoir une valeur expliciteinput type="checkbox" checked="checked" value="... " /. /liliLes guillemets sont em class="important"toujours/em obligatoires autour des valeurs d'attribut./liliLes éléments vides doivent être fermés img src="img. png" alt="image"/. /li/ul/body/html

page 9

Page 10 : 10LANGAGES DE BALISAGEHTML5 - HistoireAu début, aux premiers jours d'Internet et de l'ARPA, le but principal de la création d'une page était de partager des recherches et des informations. Les balises HTML étaient uniquement destinées à fournir la mise en page et le formatage d'une page. En tant que telles, les premières implémentations de HTML étaient quelque peu limitées car il y avait peu de demande pour des fonctionnalités au-delà des bases. Les en-têtes, les puces, les tableaux et les couleurs étaient à peu près tout ce que les développeurs devaient utiliser. Au fur et à mesure que les sites étaient créés pour d'autres usages plus commerciaux, les développeurs ont trouvé des moyens créatifs d'utiliser ces outils pour que leurs pages ressemblent davantage à des magazines, à des publicités et à ce qu'ils avaient dessiné sur papier.

page 10

Page 11 : 11LANGAGES DE BALISAGEHTML5 - État actuelDe nombreux navigateurs prennent déjà en charge un certain nombre de fonctionnalités proposées dans les brouillons de HTML5, notamment des éléments tels que la prise en charge de canevas et de médias Dans le passé, les sites qui utilisaient des lecteurs vidéo et audio devaient intégrer la prise en charge de nombreux lecteurs et devaient inclure les bibliothèques et les fichiers formatés pour ces systèmes dans leurs sites. En fournissant une solution à l'utilisation de ces formulaires multimédias dans HTML5, nous pouvons améliorer l'expérience utilisateur et réduire les efforts nécessaires pour les fournir.Dans ces langues, nous utilisons des balises pour attribuer une signification supplémentaire à notre texte, qui fournissent des instructions au navigateur sur la façon d'afficher le texte à l'écran, mais ne sont pas nécessairement affichées pour l'utilisateur.

page 11

Page 12 : 12LANGAGES DE BALISAGEW3C StandardsLe World Wide Web Consortium, ou W3C, est une communauté internationale qui soutient le développement Web par la création de normes ouvertes qui offrent la meilleure expérience utilisateur possible pour le plus grand nombre d'utilisateurs. Ce groupe de professionnels et d'experts se réunit pour déterminer comment CSS et HTML doivent fonctionner, quelles balises doivent être incluses en tant que fonctionnalités, etc. Le W3C est également votre meilleur point de référence pour déterminer l'accessibilité de votre site grâce à l'utilisation d'outils qui analysent votre code pour la conformité W3C. le W3C fournit également des tutoriels et des exemples.

page 12

Page 13 : 13LANGAGES DE BALISAGECSSCSS signifie feuille de style en cascade et est utilisé pour créer des règles concernant la couleur, la police et la mise en page de nos pages. Il détermine également quand ces règles doivent être utilisées, en fonction d'informations telles que l'appareil se connectant à la page, ou en réponse à l'action d'un utilisateur. CSS peut être utilisé non seulement par HTML, mais par n'importe quel langage basé sur XML. En séparant autant que possible l'apparence d'une page du HTML, nous séparons en fait le contenu de l'apparence. Cela permet de créer rapidement plusieurs versions différentes de l'apparence de notre site, sans recréer le contenu dans chaque version. À l'heure actuelle, la plupart des modules « actuels » sont à la version numéro 3.

page 13

Page 14 : 14LANGAGES DE BALISAGEModèle d'objet de documentNotre capacité à manipuler et à créer des pages Web de manière cohérente dans tous les formats provient de l'API de modèle d'objet de document, généralement appelée DOM. Cette API définit l'ordre et la structure des fichiers de document ainsi que la façon dont le fichier est manipulé pour créer, modifier ou supprimer du contenu.Le DOM est conçu pour être indépendant du langage et de la plate-forme afin que tout logiciel ou langage de programmation puisse l'utiliser pour s'interfacer avec des documents. Il définit les méthodes d'interface et les types d'objets qui représentent des éléments de documents, la sémantique et le comportement des attributs de ces objets, et définit également comment ils sont liés les uns aux autres. Le DOM, en effet, est ce qui donne naissance aux balises que nous allons étudier ci-dessous.

page 14

Page 15 : 15CRÉATION DE FICHIERS HTMLFormat de fichier Avant de pouvoir créer notre première page Web, nous devons créer un fichier que notre service reconnaîtra comme une page Web. Pour ce faire, nous pouvons ouvrir notre éditeur de texte choisi voir une courte liste de potentiels dans la section sur les environnements de développement intégrés, et créer un nouveau document s'il n'a pas été créé automatiquement. Nous sélectionnerons immédiatement « Enregistrer sous » dans le menu Fichier de votre éditeur et donnerons son nom à votre nouvelle page. Quelques éditeurs HTML gratuits :•Notepad++•Brackets.io•Atom•Visual Studio Code•Sublime Text 3

page 15

Page 16 : 16CRÉATION DE FICHIERS HTMLFormat de fichier S'il s'agit de la page d'accueil ou de la première page que vous souhaitez qu'un utilisateur voie pour votre site, vous devez la nommer index. Index est le nom de fichier par défaut que la plupart des serveurs Web recherchent dans n'importe quel dossier de votre site Web ; Dans de nombreux éditeurs de texte, sous ou près de l'endroit où vous entrez le nom de fichier se trouve un autre sélecteur déroulant qui vous permet de choisir un type de fichier. Si votre éditeur n'a pas .htm ou .html dans sa liste, sélectionnez "Tous" et faites index.htm votre nom de fichier.Si jamais vous rencontrez une extension inconnue et que vous souhaitez en savoir plus, des sites comme filext.com peuvent vous aider à déterminer quels programmes peuvent l'ouvrir et à quoi elle sert.

page 16

Page 17 : 17CRÉATION DE FICHIERS HTMLType de document Chaque page HTML que nous créons doit déclarer son type de document doctype dans la première ligne. Cela identifiera quelle spécification de HTML est incluse afin que le navigateur sache comment interpréter les balises à l'intérieur. La version antérieure des spécifications HTML utilisait deux définitions pour HTML : HTML 4.01 et XHTML. Ces deux éléments contenaient deux propriétés supplémentaires de strict et de transition.

page 17

Page 18 : 18CRÉATION DE FICHIERS HTMLType de document Avec HTML5, une grande partie de cela a été éliminée, laissant une déclaration de doctype générale de !DOCTYPE html. Cela devrait être la première ligne de code de toute page HTML que vous créez. Nous ne couvrirons pas les anciens formats de doctype car tous nos exemples se concentreront sur HTML5. Gardez à l'esprit, cependant, que les exemples de code que vous trouvez en ligne avec autre chose que la balise ci-dessus peuvent être des approches obsolètes de ce qui est affiché.

page 18

Page 19 : 19HTML PAGE LAYOUTBalises, AttributsBalises Tag : Une commande HTML codée qui communique avec le navigateur et lui donne des instructions.• Balise d'ouverture. • Balise de fermeture. /La plupart des balises, mais pas toutes, ont une balise de fermeture. Balises autonomes : aucune balise de fermeture requise.Attributs :Mots de code spéciaux utilisés à l'intérieur d'une balise HTML pour contrôler exactement ce que fait la balise. un Balise indique au navigateur de faire quelque chose. Un ATTRIBUT va à l'intérieur du Balise et indique au navigateur comment le faire

page 19

Page 20 : 20HTML PAGE LAYOUTStructure globale du document !DOCTYPE htmlhtml lang="en"headtitle Web progrming Class /title/headbodyHello world/body/html

page 20

Page 21 : 21PAGE LAYOUTExemple: Afin d'ajouter du contenu à notre page, nous allons configurer notre fichier avec une structure de base. Nous utiliserons des balises pour identifier les informations sur le début et la fin des parties de notre page en utilisant le jeu de balises, html et /html. / pour indiquer la fin de l’ ensemble de balises. Le fait de placer un ensemble de balises autour du contenu et d'autres codes est souvent appelé « envelopper » ce qui se trouve entre les balises. C'est un bon moyen de créer une image mentale de ce que vous faites.Nous allons ajouter quelques balises supplémentaires, puis enregistrer notre fichier et voir des résultats. Entre généralement appelé "à l'intérieur" vos balises HTML, ajoutez un ensemble vide de balises étiquetées head et un autre body étiqueté. Créez ensuite deux autres ensembles intitulés en-tête et pied de page à l'intérieur de vos balises corporelles. Votre fichier résultant devrait ressembler à ceci :htmlhead/headbodyheader/headerHello Worldfooter/footer/body/html

page 21

Page 22 : 22PAGE LAYOUTBalises, AttributsMaintenant, nous pouvons mieux voir comment les éléments peuvent être placés les uns dans les autres, ce qu'on appelle l'imbrication. Si nous enregistrons à nouveau notre fichier et double-cliquez sur l'icône de notre fichier dans notre dossier de documents pour l'ouvrir, il devrait s'ouvrir dans le navigateur par défaut de votre ordinateur en tant que page blanche avec Hello World dans le coin supérieur gauche. Vous venez de créer votre première page Web. Avant de demander, cependant, à moins que vous n'ayez créé votre propre serveur, vous ne pourrez pas montrer votre page à quelqu'un à moins qu'il ne soit devant votre ordinateur ou que vous lui envoyiez le ou les fichiers que vous avez créés. Étant donné que seul le navigateur est nécessaire pour afficher la sortie des fichiers HTML, JavaScript et CSS, nous pourrons afficher nos pages sans serveur jusqu'aux exemples PHP plus tard.Certaines balises, comme celles permettant d'inclure des images, n'ont pas besoin de balise de fermeture pour fonctionner car aucun contenu n'est nécessaire à l'intérieur des balises. Dans ce cas, nous utilisons simplement la balise elle-même où nous le voulons. Dans les anciennes versions de HTML, l'une des différences entre les types de documents était la façon dont nous fermions les éléments de balise unique. HTML, par exemple, voulait une coupure écrite sous la forme br alors qu'un document XHTML voulait br/. HMTL5 reconnaîtra l'un ou l'autre.

page 22

Page 23 : 23PAGE LAYOUTTête HeadEn revenant dans notre document, nous voyons que le premier ensemble de balises s'appelle head. C'est là que nous mettrons des informations sur la page elle-même appelées métadonnées et où nous nous connecterons à d'autres ressources telles que des scripts et des fichiers qui ne font pas partie de la page que nous utilisons. Remarque: Il est important que vos balises head soient toujours le premier ensemble de balises après html, car c'est l'ordre dans lequel les navigateurs attendent les informations.Pour fournir des informations de base sur notre page ou notre site, nous ajouterons des balises méta dans notre tête pour lui donner un titre, des mots-clés, une description et d'autres détails. Ces informations aident l'utilisateur et les robots à comprendre de quoi parle la page.

page 23

Page 24 : 24PAGE LAYOUTTête HeadChacun de ces éléments fait partie de la balise meta meta/. Certaines balises ont des fonctionnalités spéciales qui peuvent être ajoutées à leurs définitions ; ceux-ci sont appelés attributs. Les balises méta prennent en charge des attributs tels que le nom et le contenu. La façon dont nous définissons ces attributs aidera le navigateur à mieux comprendre notre page. Nous allons définir notre titre comme Notre première page, ajouter les mots-clés commençant par html, learning et CSIT-107, et pour une description, nous mettrons quelques lignes sur ce que nous faisons, et enfin, ajouterons notre nom :headtitleOur First Page/titlemeta name=”keywords” content=”beginning html,learning, CSIT-107″ /meta name=”description” content=”A beginning web page forCSIT-107 SUNY Fredonia” /meta name=”author” content=”Your Name Here” //head

page 24

Page 25 : 25PAGE LAYOUTTête HeadIl y a quelques éléments dans cet exemple que nous devons examiner. Tout d'abord, vous remarquerez que le titre a sa propre balise. Ce que vous mettez dans cette balise est ce qui apparaîtra comme titre dans la fenêtre de votre navigateur et sur l'onglet de votre navigateur pour cette page vous ne pouvez avoir qu'un seul ensemble de ces balises dans un document. Gardez à l'esprit que ce titre n'apparaîtra pas sur la page elle-même. Si nous voulons l'inclure dans le contenu de notre page, nous le ferions à partir des balises body.headtitleOur First Page/titlemeta name=”keywords” content=”beginning html,learning, CSIT-107″ /meta name=”description” content=”A beginning web page forCSIT-107 SUNY Fredonia” /meta name=”author” content=”Your Name Here” //head

page 25

Page 26 : 26PAGE LAYOUTEn-tête HeadDans les spécifications HTML5, la balise meta peut également avoir des attributs nommés charset et http-equiv.Charset nous permet de spécifier un ensemble particulier de caractères que nous souhaitons utiliser pour la page, http-equiv prend en charge le type de contenu, le style par défaut et l'actualisation en tant qu'options. Cela nous permet de dire au navigateur quel type de page nous avons dans notre cas, text/html, de nommer une feuille de style par défaut nous y reviendrons plus tard et de spécifier en termes de secondes à quelle fréquence nous voulons rafraîchir la page, si pas du tout.

page 26

Page 27 : 27PAGE LAYOUTTête HeadÉtant donné que notre contenu ne changera pas à moins que nous ne modifiions la page nous-mêmes et que nous n'avons pas encore de feuille de style, nous allons simplement ajouter notre déclaration de type de contenu pour le moment :Meta is also where we will define cache items like how long our page can be cached before it expires, or if we even want content to expire, as in these examples:meta http-equiv=”content-type” content=”text/html” /META HTTP-EQUIV=”EXPIRES” CONTENT=”Mon, 22 Jul 200211:12:01 GMT”META HTTP-EQUIV=”CACHE-CONTROL” CONTENT=”NO-CACHE”

page 27

Page 28 : 28PAGE LAYOUTCorps BodyTout le contenu que nous souhaitons avoir à l'écran doit êtreenglobé par un ensemble de balises corporelles.Les sections en-tête, contenu, pied de page et div une balisepolyvalente dérivée de « division » sont des exemples de ceque nous pouvons mettre dans nos balises corporelles, quenous verrons dans l'exemple suivant.Gardez à l'esprit que l'utilisation de ces balises ne nousempêche pas de voir du contenu qui n'est pas dans le corps.Les balises sont utilisées pour guider l'interprète dans la façond'afficher le document.À moins que ce ne soit spécifiquement dans les balises head,les navigateurs peuvent choisir d'afficher tout contenu qui n'estpas correctement imbriqué de différentes manières.

page 28

Page 29 : 29PAGE LAYOUTCorps Body AttributsBGCOLOR="...“ La couleur de l'arrière-plan de la page . -body BGCOLOR="9999ff"BACKGROUND="...“Le nom ou l'URL de l'image à afficher sur l'arrière-plan de la page.TEXT="...“La couleur du texte de la page. la valeur par défaut est le noir.LINK="...“ La couleur des liens non suivis. la valeur par défaut est le bleu.ALINK="...“ La couleur des liens activés. la valeur par défaut est le rouge.VLINK="...“La couleur des liens visités. la valeur par défaut est le violet

page 29

Page 30 : 30PAGE LAYOUTCorps Body attributsExemple!DOCTYPE htmlhtml lang="en"head title Web progrming Class /title /headbody bgcolor="blue" text="white" link="black"a href="page2.html"Hello in Web progrming Class!/ap Teacher: DR Mussab Zneika /p/body /html

page 30

Page 31 : 31PAGE LAYOUTBalises de formatage des caractères B.../BTexte en gras. STRONG.../STRONG Emphase plus forte généralement en gras. I.../I Texte en italique .EM.../EM Emphase généralement en italique.BIG.../BIG Le texte est légèrement plus grand que la normale .SMALL.../SMALL Le texte est légèrement plus petit que la normale .

page 31

Page 32 : 32PAGE LAYOUTBalises de formatage des caractères BTexte en gras./B brSTRONGEmphase plus forte généralement en gras./STRONGbrITexte en italique./I brEMEmphase généralement en italique/EM brBIGLe texte est légèrement plus grand que la normale./BIGbrSMALLle texte est légèrement plus petit que la normale /SMALL

page 32

Page 33 : 33PAGE LAYOUTBalises de formatage des caractères SUB.../SUB Subscript.SUP.../SUP Superscript.U…/U underlined text.STRIKE.../STRIKEMet une ligne barrée dans le texteTT.../TT Chaque lettre utilise la même quantité d'espace horizontal.

page 33

Page 34 : 34PAGE LAYOUTBalises de formatage des caractères TestSUBSubscript./SUB brTest SUPSuperscript./SUP brUunderlined text./U brSTRIKEMet une ligne barrée dans le texte/STRIKEbrTT Chaque lettre utilise la même quantité d'espace horizontal/TT

page 34

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

Le contenu de cet article est la propriété exclusive de son auteur.