Masterclass3
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Page 1 : Masterclass 3Inégalités et Responsabilités: Adopter une approche systémique et critiqueCycle PreING1 2023/2024
Page 2 : 2Quelles responsabilités et quelles inégalités?
Page 3 : Le carbone comme unité universelle…➢Le carbone est un système de mesure universelle pour évaluer un impact ou un potentiel changement d’impact.➢On peut faire un bilan carbone de :○Territoire○Entreprise○Produit○Individu➢Ces bilans carbone nous permettent d’adapter les stratégies, les choix, les comportements, la consommation…3
Page 4 : Tous les bilans carbone se valent ? ➢Ainsi on peut se responsabiliser vis-à-vis de son empreinte carbone:○Un état peut faire le choix de diminuer ses importations ou de valoriser fiscalement les comportements vertueux;○Une entreprise peut changer ses politiques d’achat ou ses comportements liés au numérique;○Un individu peut isoler son logement ou se déplacer à vélo;➢Mais les responsabilités sont-elles les mêmes?○Une TPE et une entreprise du CAC40 ont-elles les mêmes responsabilités ?○Un individu au SMIC et un individu de catégorie SP+ ont-ils les mêmes responsabilités? 4
Page 5 : Inégalités et empreinte carbone➢Quand parle-t-on d’inégalités? 5Une différence statistiquement significative entre desindividus ou des groupes d’individus dans l’accès à desbiens, des ressources ou des services sociaux quipeuvent être classés domaines d’inégalités;= C’est un constat, il n’y a pas de jugement devaleur sur la comparaison des individus ou groupesd’individus.Ces différences peuvent amener à favoriser desindividus ou groupes d’individus.
Page 6 : Inégalités et empreinte carbone6Source: Oxfam International, 2020
Page 7 : En France: même constat7
Page 8 : Les inégalités environnementales : la double, voire triple, peine➢Inégaux face à l’empreinte carbone mais pas seulement;○Des inégalités environnementales multiples:■Proximité des infrastructures polluantes;■Manque d’infrastructures et de services;■Diminution du pouvoir d’action;■Etc…➢Les inégalités environnementales se superposent aux inégalités sociales et culturelles Hamman, 2020 :○Des inégalités environnementales qui s’ajoutent à des revenus faibles et parfois des origines ethniques discriminées Schlosberg, 2008;8
Page 9 : Responsabilité individuelle? Pour tous les individus? 9
Page 10 : Capabilités, réalité d’offres et inégalités➢Notion de “capabilities” Martha Nussbaum, 2000 et notion de “réalités d’offres” ○Création des conditions d’émergence des inégalités et ainsi de différence dans le pouvoir d’agir;➢Une histoire du quotidien… 10
Page 11 : Capabilités, réalité d’offres et inégalités➢Rapport de l’Observatoire National de la Précarité Energétique 2014 développe une dimension nouvelle = la vulnérabilité des ménages liée à la mobilité quotidienne éloignement des transports en commun, coût du carburant, coût des véhicules…; ○Crise des gilets jaunes➢Inégalités homme/femme dans les transports: les femmes utilise moins la marche à pied car il existe une peur de l’agression, de même pour les situations de covoiturage;➢Précarité énergétique = 20 de la population CESE, 2005 ○Cette partie de la population cumule souvent une précarité énergétique avec un non accès à la propriété ■Problématique de la capabilité de rénovation énergétique = on observe une invisibilisation des enjeux d’accès à la propriété; ➢Accessibilité à une meilleure alimentation = une répartition d’offre du bio/local vs de fast-food non homogène;11
Page 12 : Stratégie de sur-responsabilisation des individus➢Sur-responsabiliser les individus concept des nudges pour déresponsabiliser les structures Thaler & Sustein, 2008;➢Une réalité d’offre et de capabilités inégales;○Les comportements ne sont pas que auto-déterminés!➢Développement de l’éco-anxiété et d’impuissance acquise;
Page 13 : De l’individuel au collectif13
Page 14 : C’est pas moi, c’est mon voisin! 14Peuvent envoyer un signal clair via leurs achatsPeuvent choisir leurs responsables politiquesPeut légiférer dans le sens du bien publicPeut changer les règles du jeu: induire et contraindrePeuvent favoriser des changements avec leur pouvoir financier et la liberté d’actionPeuvent proposer des solutions à grande échelle
Page 15 : Diffusion de la responsabilité➢La responsabilité ? ○Identification d’une personne physique ou morale qui a commis un tort à une victime identifiée➢Changements globaux se composent de plusieurs facteurs qui influencent la responsabilité:○dispersion spatiale des causes et des effets;○le caractère de long terme des impacts;○fragmentation de la responsabilité;○proportion de responsabilités inégales;➢Diffusion de la responsabilité Moukheiber, 2021 = Echelle de responsabilté
Page 16 : Repenser et partager la responsabilité ➢Changements globaux demandent de repenser la notion de responsabilité en déclinant des échelles de responsabilité et d’action;➢Possibilités d’actions individuelles au service du collectif:○Dans son métier;○Via le « principe de participation » droit français 2002, convention d’Aarhus, article 6.4, 6.8 et 6.9;○Mobilisation citoyenne voter, manifester, etc…;○S’informer et informer;○Etc…➢La responsabilité reste partagée entre tou.te.s mais est différenciée16
Page 17 : 17Analyse systémique et analyse critique
Page 18 : Analyse critique➢Analyser, cela signifie mettre en évidence ce qui est énoncé de façon claire aussi bien que faire apparaître ce qui est sous-entendu;➢Une méthode qui vise à dégager les éléments et les relations qui existent entre ces éléments;➢Comment faire une analyse critique d'un projet ?○Il est nécessaire d’avoir assez de connaissances dans différents domaines de compétences technique, économique, réglementaire, éthique, etc pour pouvoir discuter ce qui est présenté par le créateur et proposer les améliorations qu'il faut apporter au projet;18
Page 19 : Identifier l’ensemble des éléments19Changement d’usage des sols et agriculture intensive - Industrie textileImpacts des CC sur agriculture -Industrie AgroalimentaireEpuisement des ressources -Industrie électronique
Page 20 : Identifier l’ensemble des éléments20Travail des enfants dans lesmines de cobalt au Congo -Industrie électroniqueTravail des enfants au Guatemala pour laproductiondecafé-IndustrieAgroalimentaireTravaildesenfantsauBangladesh - Industrie textilePollution des eaux - Industrie textilePollution via les contenants -Industrie AgroalimentairePollution des eaux et des sols -Industrie électronique
Page 21 : Ne pas seulement compter en carbone➢Adopter une analyse systémique pour limiter l’augmentation des impacts environnementaux et l’accroissement des inégalités21
Page 22 : 22Etude de cas: Centrale à biomasse forestière en PACA
Page 23 : La biomasse forestière comme solution énergétique➢Pourquoi le bois-énergie ?○Directive2009/28/CE:23desconsommationsénergétiquesprovenant des énergies renouvelables d’ici 2020 en France 19,3en 2021 dont 35,1 en bois-énergie, SDES 2022;○Objectif 2030 est de 33;○Une solution “facile” d’usage et de mise en place, et une ressourcequi “croit” +0,7 d’accroissement/an;➢Le bois: une ressource “renouvelable” au bilan carbone “neutre” ?23
Page 24 : Implantation en PACA2016
Page 25 : Implantation en PACA2018
Page 26 : Des considérations techniques➢Un bilan neutre en carbone?➢Une ressource renouvelable et accessible? ➢Des compétences et des structures locales?26
Page 27 : Des considérations économiques➢Une nouvelle filière ou la mort de la filière existante = création d’une oligopole économique ;➢Des investissements étranger avec un leadership non local ;➢Des importation de matières premières et une dévalorisation de l’industrie et des ressources locales ;➢Création de compétition avec des filières nobles ;➢Manque de personnes formées ; 27
Page 28 : Des considérations sociales➢Sur le travail: Des revenus faibles et une augmentation du chômage ;➢Sur le social: pas de consultations des acteurs locaux = conflits entre les parties, chantage/jugements; ○Une non acceptation de cette solution = blocage depuis 2018; ➢Sur les communautés: perte de culture et de patrimoine, perte de valeurs;28
Page 29 : Des considérations écologiques➢Sur l’environnement: destruction des paysages, surexploitation des ressources, utilisation d’intrants chimiques, altération des cycles de l’eau, …➢Sur le climat: perturbation des micro-climatsrégionaux;➢Les forêts sont des écosystèmes complexes, le bois n’étant pas du tout le plus important pour nos sociétés;29
Page 30 : 30Quid des projets?
Page 31 : Des questions à vous poser pour vos projets➢Ma responsabilité en tant qu’ingénieur:○Mon projet adopte-t-il une approche systémique? Prenons-nous en compte plusieurs frontières planétaires et planchers sociaux dans notre proposition? ○Notre proposition peut-elle favoriser des inégalités? Des injustices? ○A quel niveau de responsabilité notre projet propose-t-il d’agir individu, organisation/entreprise, territoire/Etat, autre ? 31
Page 32 : 1Quelles dimensions technique, économique, sociale, écologique… avez-vousintégrées dans l’analyse de votre projet vous permettant de développer uneapproche critique d’une potentielle solution?1En avez-vous oubliée/écartée ?1Si c’est le cas, pourquoi? N’oubliez pas d’expliquer votre choix dans le carnet debord et/ou le jour de l’oral
Page 33 : 1 Identifier les différentes parts de responsabilités individuelle, entreprise, territoire qui entrent en jeu dans votre projet.1 Votre projet permet-il de diminuer des inégalités sociales et/ou environnementales existantes? Lesquelles?
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Page 35 : 35Merci pour votre attention !
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