TP4 Installation
Télécharger le TP4 Installation en pdf
Page 1 : Systèmes d’exploitation CY Tech – Departement Informatique 1/8 TP - Installation des logiciels - Mise à jour du système ING1 Informatique - Mathématique apliquée Année 2025–2026 1 Introduction L’objectif de ce TP est de vous apprendre à installer des paquets dans un système d’exploita- tion Linux. Un paquet est une archive comprenant des fichiers informatiques, les informations et procé- dures nécessaires à l’installation d’un logiciel sur un système d’exploitation, en s’assurant de la cohérence fonctionnelle du système ainsi modifié. Un gestionnaire de paquets est un ou plusieurs outils automatisant le processus d’installa- tion, désinstallation, mise à jour de logiciels installés sur un système informatique. Ce gestionnaire de paquets permet d’effectuer différentes opérations sur les paquets dispo- nibles comme l’installation, la mise à jour et la désinstallation. Il permet d’utiliser des paquets provenant de différents supports CD ou DVD d’installation, dépôts sur internet, partage réseau . . .. Il vérifie l’intégrité des applications à installer et des dépendances logicielles. On trouve deux grands types de système de paquets : • rpm redhat package manager : Redhat Enterprise Linux, Fedora, Centos, . . . • deb debian : Debian, Ubuntu, Mint, . . . Les gestionnaires de paquets associés, respectivement : • rpm permet d’installer, mettre à jour, désinstaller, vérifier et rechercher des paquets, avec les droits de l’utilisateur root. • dpkg est utilisé pour installer, supprimer et fournir des informations à propos des paquets .deb qui sont supportés par les distributions basées Debian. C’est un outil de bas niveau donc nor- malement nous utiliserons des outils plus avancés comme apt apt-get, apt-cache, etc. ou dérivés graphiques aptitude, synaptic . . .. Remarque : Pour reconfigurer un paquet installé, il arrive qu’on soit obligé d’utiliser la com- mande dpkg-reconfigure. Un gestionnaire de paquet avancé comme apt Debian et dérivés ou yum ou dnf Red Hat et dérivés gère des sources de logiciels la plupart du temps déjà compilés et leur authenticité. Le lieu où sont placés ces sources est appelé dépôt de paquets. Cette source est la plupart du
Page 2 : Systèmes d’exploitation CY Tech – Departement Informatique 2/8 temps une source locale comme un CD ou un DVD, un serveur Internet HTTP/FTP ou encore un miroir de dépôt local. Certains concepteurs de logiciels fabriquent eux-mêmes les binaires d’installation pour les distributions et hébergent leurs propres dépôts de paquets appelés PPA - Personal Package Archive. apt simplifie l’installation, la mise à jour et la désinstallation de logiciels en automatisant la récupération de paquets à partir de sources sur Internet, le réseau local, des CD-ROM, etc., la gestion des dépendances et parfois la compilation. Il est recommandé officiellement par le projet Debian. Les sources à partir desquelles apt va chercher les paquets sont définies dans le fichier /etc/apt/sources.list. Ubuntu maintient officiellement les paquets main logiciels libres et restricted logiciels non-libres et la communauté Ubuntu fournit les paquets universe libres et multiverse non-libres. Plus d’informations détaillées sur : https://linux.goffinet.org/administration/installation-logiciels/paquets-linux/ Finalement, snap et flatpak sont des systèmes d’empaquetage et de déploiement de logi- ciels. Vous avez plus d’informations sur le lien suivant : https://www.nextinpact.com/article/30327/109059-paquets-appimage-snap-et-flatpak-quels-avantages- inconvenients-et-differences 2 Installation en utilisant un gestionnaire de paquets 2.1 Introduction Nous allons nous concentrer sur le gestionnaire des paquets d’Ubuntu pour profiter de l’ins- tallation faite sur une machine virtuelle dans le TP précèdent ainsi que de la distribution Ubuntu existante sur vos portables CY Tech. Un paquet est installé sur Ubuntu en utilisant les commandes : • "apt-get install" ancienne syntaxe ou "apt install" nouvelle syntaxe, précédées de sudo si nous ne sommes pas les administrateurs de la machine. Pour désinstaller un paquet, les mêmes commandes sont utilisées mais avec le mot clef "remove". Prenez en compte que, avant d’installer un paquet, c’est une bonne habitude de synchroniser la liste des paquets existants dans notre ordinateur avec celle du fournisseur des dépôts des pa- quets, afin de s’assurer de mettre la liste des logiciels à jour ainsi que les liens de téléchargement. Il faudra donc exécuter la commande suivante avant d’exécuter "apt install" : • "apt-get update" ancienne syntaxe ou "apt update" nouvelle syntaxe, toujours pré- cédées de sudo si nous ne sommes pas administrateurs de la machine.
Page 3 : Systèmes d’exploitation CY Tech – Departement Informatique 3/8 Pour installer un paquet donc un logiciel, librairie, ou autre, il faut connaître son nom. Pour chercher un paquet il faut utiliser les commandes : • "apt-cache search" ou "apt search". Notez que apt cherche les dépôts dans les sources énumérées dans /etc/apt/sources.list. Regardez ce fichier et vérifiez son contenu. Finalement, pour lister tous les paquets installés dans votre système, vous pouvez utiliser la commande : • "apt list installed". Sauf si c’est indiqué autrement, toutes les démarches désormais proposées pourront être faites soit sur votre portable CY-Tech, soit pour plus de sécurité sur la machine virtuelle contenant votre installation d’Ubuntu. 2.2 À faire Chercher et installer le paquet glances ainsi que son paquet de documentation. Par défaut, la version installée sera la plus récente. Rappelez-vous de précéder les commandes avec "sudo" si votre utilisateur n’est pas un administrateur de la machine. Si nous souhaitons installer une version en particulier, les versions disponibles peuvent être recherchées avec la commande "apt-cache policy nomdupaquet". Pour installer une ver- sion en particulier nous utiliserons "apt install nomdupaquet=versiondupaquet". Comme mise en pratique, installer le paquet "apache2" mais la version la plus ancienne disponible. Une fois "apache2" installée, vous pouvez le supprimer de votre système avec la commande "apt remove nomdupaquet" en laissant les fichiers de configuration dans le système ou "apt purge nomdupaquet" si vous voulez vous assurer que les fichiers de configuration de ce pa- quet soient aussi supprimés. 3 Installation à partir de paquets non présents dans les dépôts officiels 3.1 Dépôts personnels Il arrive parfois que le logiciel que nous souhaitons installer ne soit pas disponible dans les dépôts officielles ou que la version disponible soit très ancienne.
Page 4 : Systèmes d’exploitation CY Tech – Departement Informatique 4/8 Les dépôts personnels de paquets logiciels, ou Personal Package Archives abrégés PPA sont un service qui prend le code source déposé par les développeurs de logiciels et génère des paquets .deb que les utilisateurs d’Ubuntu pourront installer à travers leur gestionnaire de paquets logi- ciels. Les avantages des PPA est qu’ils sont des dépôts de paquets logiciels dont le contenu est très récent. Contrairement à un paquet isolé à voir plus tard dans ce TP, si un paquet installé à partir d’un PPA subit une mise à jour, vous en bénéficierez automatiquement. En revanche, les applica- tions provenant des PPAs ne bénéficient pas de la validation officielle Ubuntu. Prenez en compte qu’installer une application hors des dépôts officiels peut présenter des risques d’instabilité de votre système. Pour ajouter un PPA à vos sources logicielles, il faudra saisir la commande suivante : • sudo add-apt-repository ppa:nomdudépôt suivi de "sudo apt update". Comme exemple, nous allons installer la dernière version disponible d’un logiciel gestion- naire de passwords, keepassxc, à partir de son PPA. D’abord, vérifiez avec "apt search" la version de keepassxc disponible sur les dépôts officiels d’Ubuntu. Ensuite, allez sur https: //keepassxc.org/download/linux et, sous la rubrique Ubuntu, cliquez sur le lien "Official Ubuntu PPA". Vous serez rédirigés vers une page de launchpad.net. Suivez les instructions sous la rubrique "Adding this PPA to your system" pour ajouter le PPA à votre systéme alternativement, notez que la rubrique "Technical details about this PPA" vous explique comment ajouter le dépôt directement dans votre fichier sources.list. Finalement, installez keepassxc et vérifiez que la version es plus moderne que celle des dépôts officiels d’Ubuntu. Pour lister les dépôts PPA présents sur votre système, dans un terminal, saisir la commande suivante : • ls -l /etc/apt/sources.list.d/ Vérifiez que le PPA de keepassxc est effectivement là. Finalement, supprimez keepassxc et son PPA. Cherchez sur la page du manuel de add-apt-repository comment supprimer un PPA. 3.2 Téléchargement direct d’un paquet Occasionnellement, le logiciel que l’on souhaite installer n’est ni disponible sous les dépôts officielles ni sous un PPA, mais téléchargeable au format .deb pour les architectures de type debian ou .rpm pour les architecture de type Red Hat. Ces formats sont des formats de paquets cohérents avec votre système.
Page 5 : Systèmes d’exploitation CY Tech – Departement Informatique 5/8 Nous allons installer le logiciel haroopad. Ce logiciel ne fait partie d’aucun dépôt officiel, il faut donc se rendre sur le site d’haroopad 1 et télécharger l’archive correspondante pour votre système. Pour ce faire, il faut donc connaître votre système précisément. Normalement la com- mande uname -a, vous donne les informations nécessaires. Pour vous, vous allez télécharger le fichier Linux Debian Package 64 bits. Une fois ce fichier téléchargé, il suffit de l’installer avec la commande dpkg -i nomDuPaquet. 4 Installation à partir de code source 4.1 Récupération des codes sources L’installation à partir de code source est un étape délicate, qui requière parfois une expertise. Il existe plusieurs façons de récupérer des codes sources : — à partir d’un site web qui met à disposition les sources du logiciel — à partir d’un gestionnaire de version tel que git Dans tous les cas, vous allez récupérer les codes sources dans une archive généralement en tgz ou zip. La première étape est de décompresser l’archive. Ensuite, il n’y a pas de méthodologie standard, tout dépend de ce que vous avez récupéré.. .La lecture du README est alors indispen- sable. Allez à l’url https://github.com/todotxt/todo.txt-cli, clonez 2 ou téléchargez le pro- jet. Puis suivez les instructions contenues sur le fichier README.md 5 Mise à jour du système Dans cette section nous allons faire une mise à jour de votre machine virtuelle Ubuntu ne le faites pas sur vos machines CY Tech ! . 5.1 Mise à jour d’Ubuntu Avant de faire la mise à jour, vous pouvez vérifier la version d’Ubuntu installée sur votre ma- chine virtuelle avec les commandes lsbrelease -a ou cat /etc/lsb-release ou cat /etc/issue. Nous allons faire un upgrade de notre version 16.04 d’Ubuntu Xenial à la ver- sion 18.04 Bionic Beaver. Pour cela, il faudra s’assurer que tous les paquets de la version actuelle 1. http://pad.haroopress.com/user.html 2. git clone URL
Page 6 : Systèmes d’exploitation CY Tech – Departement Informatique 6/8 sont à jour. Pour ce faire, nous allons exécuter sudo apt-get update pour resynchroniser la liste de paquets. Ensuite, on utilisera la commande sudo apt dist-upgrade pour installer les versions les plus récentes de tous les paquets en prenant en compte les changements de dépen- dances dans les nouvelles versions des paquets. Une fois que la version 16.04 soit à jour, assurez vous que vous avez le paquet update-manager-core installé : sudo apt install update-manager-core. Ensuite, utiliser un éditeur de texte pour modifier le fichier de configuration suivant : sudo vim /etc/update-manager/release-upgrades. À la fin de ce fichier, changer la valeur de la variable Prompt de "lts" à "normal". Sauvegardez et fermez le fichier, et exécutez la commande suivante pour démarrer le upgrade à la version 18.04 : do-release-upgrade. Une fois la mise à jour finie, vérifiez que vous avez la nouvelle version installée avec lsbrelease -a et regardez le contenu de l’archive /etc/apt/sources.list, qui devra aussi avoir changé.
Page 7 : Systèmes d’exploitation CY Tech – Departement Informatique 7/8 Annexe I : Partage de fichiers avec Virtualbox Création d’un dossier partagé entre votre disque local et la machine virtuelle Dans VirtualBox, démarrer la machine virtuelle : 1. Aller dans Périphériques Devices dans le menu en haut 2. Choisir Dossier partagé puis Réglages 3. Ajouter un nouveau dossier avec le bouton à droite + 4. Choisir un chemin sur le disque dur local Exemple : /home/cytech/Téléchargement 5. Mettre comme nom de dossier : shared ou autre nom 6. Cocher Configuration permanente 7. Valider OK Dans un terminal de la machine virtuelle, se mettre dans le dossier principal cd .. ou cd HOME ou cd . Ensuite, créer un répertoire avec le même nom que celui donné dans l’étape 5 ci-dessous : sudo mkdir shared 1. Aller dans Périphériques Devices dans le menu en haut 2. Choisir réseau puis réglages 3. Choisir le premier adaptateur et cliquer sur avancé 4. Créer une redirection de port avec le bouton à droite + : Nom : ssh, Protocole : TCP, IP hôte : laisser vide, Port hôte : 2222, IP invité : laisser vide, Port invité : 22 5. OK Dans le terminal taper sudo mount -t vboxsf -o uid=1000, gid=1000 shared /shared En cas d?erreur, il faut peut-être installer : sudo apt install virtualbox-guest-utils sudo apt install virtualbox-guest-dkms Connexion en SSH de la machine locale vers la machine virtuelle SSH Secure Socket Shell est un protocole réseau qui permet l’accès à distance à un ordinateur, en toute sécurité. Dans VirtualBox, démarrer sa machine virtuelle et dans le terminal de commandes taper : sudo apt install ssh OU sudo apt install openssh-client
Page 8 : Systèmes d’exploitation CY Tech – Departement Informatique 8/8 sudo ufw allow 22 systemctl start ssh systemctl status ssh vérifier si le service est actif Enfin dans de la machine locale, lancer un terminal de commande puis taper : ssh -p 2222 user@127.0.0.1 avec user = votre login de la machine virtuelle Valider par yes si un message s’affiche. Vous avez accès via ssh à la machine virtuelle et vous pouvez faire des copier-coller par exemple.







